Absolument magique ! Un petit conte philosophique qui vous donnera envie de lire à voix haute tellement le texte est beau,riche et profond !

Publié le par mediatheque de trets

LA-PET-1.JPG

La petite taiseuse de Stéphanie Bonvicini illustré par Marianne Ratier

 

Aux editions Naïve 

 

A lire à partir de 8 ans et à tout âge !

 

C’est l’histoire d’une rencontre, ça parle de la différence, du poids des secrets, du silence et de la difficulté à communiquer, de la peur des autres et du besoin des autres aussi…

Voilà un bon moment qu’aucune émotion ne traversait plus le village du meunier et de cette petite fille, qu’aucun sentiment ne reliait plus les hommes…

Les mots vont peu à peu retrouver leur place et le village va devenir moulin à paroles !

 

Les illustrations de Marianne RATIER, pleines de poésie et de tendresse, très délicates, en demi-teintes et dominantes gris, rendent tout à fait sensible le silence.



une jolie découverte à partager, à lire ou à faire lire...

Je vous laisse savourer cette petite perle !



Pour découvrir l'illustration de Marianne Ratier Rendez-vous sur son blog ici 

 

Extraits de la petite taiseuse :

 

 «  Tu as l’oreille dure, meunier… sais-tu que nos yeux parlent ?... ils disent plein de choses, ils livrent même la plupart de nos secrets ! Installe toi un jour dans le regard de quelqu’un tu pourras y lire tout ce qu’il a à dire …/… oui un regard a toujours quelque chose à dire tandis qu’une bouche qui a décidé de se taire ne dira jamais rien…/… crois-moi meunier si tu veux entendre quelqu’un regarde-le dans les yeux…/… apprends, meunier, qu’avec peu de mots, on dit parfois beaucoup de choses.»

« Les grandes marées inquiètent, car elles montent sans prévenir et remuent les fonds à gros bouillons, mais songez au calme qui leur succède. Jamais la plage n’est plus belle qu’après le passage des eaux turbulentes. Le cœur des hommes est pareil. Etreint par les émotions, il explose, il déborde, il se vide, mais une fois libéré, il s’apaise et redevient lisse et lumineux comme les grains de sable après la marée. »

 

 

 

 

 

Publié dans Livres jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article